Il n’est pas toujours facile de choisir une destination de vacances lorsque l’on voyage avec des enfants surtout lorsqu’ils sont assez jeunes. En principe mieux vaut éviter les destinations trop lointaines qui risquent de les fatiguer ou celles qui ne sont pas trop conseillées sur le plan sécuritaire ou sanitaire.

Si vous voyagez avec un tout petit, la France et les pays européens sont des destinations à privilégier pour profiter pleinement de vos vacances. Les régions françaises sont jolies et permettent un agréable dépaysement : loisirs, richesse culturelle, facilités de séjour sur le plan alimentaire (pas de changement alimentaire), infrastructures touristiques fiables, accès facilité aux soins médicaux etc. Il en va de même pour la plupart des pays européens. Les températures sont très douces dans le Sud de l’Europe pendant une large partie de l’année. L’Italie, l’Espagne ou le Portugal bénéficient d’un taux d’ensoleillement élevé.  Il est même conseillé d’éviter les mois trop chauds si vous voyagez avec de très jeunes enfants et de ne jamais oublier les protections solaires.

Si vous voulez partir à l’étranger avec vos enfants, choisissez de préférences des destinations qui ne sont pas trop lointaines comme les îles Baléares, la Grèce et les Cyclades, les Canaries, les Antilles françaises car vous aurez l’assurance de profiter de bonnes infrastructures touristiques. En cas de problème, vous ne  serez pas très éloigné de chez vous et vous aurez l’assurance de pouvoir communiquer facilement. Si vos enfants sont un peu plus grands, vous pouvez partir en Amérique du Nord ou en Australie à condition d’avoir un peu de temps devant vous afin qu’ils puissent s’adapter au décalage horaire. Il est préférable d’éviter une escapade à New York si vous voulez vraiment en profiter.

Si vous voulez partir en Afrique ou en Asie avec vos enfants, évitez les destinations qui ne sont pas considérées comme vraiment sûres. Il reste encore certaines destinations qui peuvent être considérées comme telle : le Maroc, le Sénégal, le Kenya la Tanzanie ou Cuba, la Thaïlande, Java, Bali. Pour trouver une destination idéale enfants, optez de préférence pour un hôtel disposant d’un mini club et d’infrastructures spécifiques car vous pourrez mieux profiter de votre séjour. Avant de réserver vos vacances, prenez le temps d’étudier la faisabilité du voyage que vous envisagez en tenant compte de l’âge de vos enfants et de leurs besoins. Vérifiez si des vaccinations particulières sont conseillées et s’il faut prévoir un traitement antipaludéen.