La Laponie est une destination inexpliquée et encore méconnue. C’est généralement le cas des destinations polaires où tout apparaît abstrait avant d’y atterrir les pieds. Les informations sont compliquées à trouver, vous auriez du mal à vous projeter et il faut généralement s’y prendre longtemps à l’avance afin d'organiser votre voyage. Vous l’aurez saisi, la Laponie n’est pas le voyage le plus facile à organiser par soi-même.

Où se trouve la Laponie ?

La Laponie est reconnue dans le monde entier comme restant le pays du Père Noël, la paroisse de Rovaniemi en Laponie finlandaise est même considérée telle que la ville natale solennelle du Père Noël. En fait, la Laponie n'est pas un pays, c'est une région arctique qui s’allonge sur plusieurs pays du nord de l’Europe comme la Norvège, la Finlande, la Suède et la péninsule de Kola en Russie. Avant de faire votre programme et de voyager en Laponie en hiver, il faudra alors bien choisir votre destination. Si la Laponie finlandaise ou suédoise avait des paysages similaires, un voyage en Laponie norvégienne ou en Laponie russe serait une expérience complètement différente. Pour d'autres parts, même si vous avez beaucoup hésité entre la Suède ou la Finlande, c’est mieux la Laponie finlandaise que vous avez décidé de découvrir pour votre premier voyage plus loin du cercle polaire arctique. Sur ce site spécialisé, vous pouvez organiser un voyage en Laponie.

Où et quand peut-on observer des aurores boréales en Laponie Finlandaise ?

Avant de planifier votre voyage en Laponie finlandaise, vous n’aviez pas conscience que le nord de la Finlande est l’un des lieux les plus propices pour l’observation des aurores boréales. Comme le Groenland, l’Antarctique, l’Alaska, l’Islande et aussi le nord du Canada, la Laponie est l’un des endroits où vous avez le plus de chance de regarder des aurores. Plus de 200 fois, chaque année, de fin août jusqu'à avril, chaque nuit dissipée durant l'hiver en Laponie finlandaise peut être la scène des aurores boréales, ballets lumineux qui éclairent le ciel et que les Finlandais nomment revontulet ou feux de renard. Le mythe raconte que les bandes lumineuses colorées sont formées par un renard arctique mettant le feu dans le ciel avec sa queue.

La région d’Ylläs est en outre l’un des meilleurs endroits de Finlande afin de les observer, avec l’arrivée d’aurores boréales presque une nuit sur deux vers mi-septembre et fin mars. Pour apercevoir les aurores boréales, il faut que de nombreux facteurs soient réunis comme un ciel dégagé, une insuffisante pollution lumineuse et aussi une infime part de chance. Il faut accepter que ce phénomène reste impondérable. Pendant votre passage en Laponie finlandaise, vous n’avez pas pu voir qu’une seule aurore boréale en raison d’un ciel chargé durant toute la semaine. Elle était petite et comparativement faible en intensité. Afin de vous aider, vous êtes conseillé l’application mobile My Aurora Forecast pour observer en temps réel l’apparition des aurores boréales selon votre position géographique.

Est-ce que vous pouvez voir des Rennes en hiver en Laponie ?

Vous étiez très impatients à l’idée de voir des rennes pour la première fois. En Laponie en hiver de Finlande, les rennes sont présents en fort grand nombre. Il y a en outre plus de Rennes que d’habitants. C’est dire pourquoi les rennes sont importants pour le paysage, un véritable symbole de la Laponie et plus généralement pour la Finlande. Les rennes sont des bêtes en semi-liberté. Le plus grand nombre d’entre eux appartiennent à des éleveurs, pourtant, ils vivent en liberté une forte partie de l’année. En hiver, les rennes rentrent vers les élevages qu'il appelle des fermes à Rennes. C’est ici qu’ils vont finir l’hiver, avec l’assurance de trouver de la nourriture bien plus simplement que dans la nature. En hiver, il est dans ce cas beaucoup plus difficile de les observer dans la nature. Si vous n’avez pas l’opportunité de voir des Rennes en liberté, vous pouvez ainsi opter pour la visite d’une ferme à rennes. Il en existe un large nombre à travers le pays, en particulier sur les zones les plus touristiques.

Vous rêviez depuis toujours d’un voyage en Laponie. Il est à présent que c'est fait, aucun découragement, car cette destination vous a émerveillés. Il n’y a pas d'excellent endroit afin de profiter de l’hiver que la Laponie. En Laponie Finlandaise vous pouvez bien observer les aurores boréales durant l’hiver et de voir de près des rennes en nature ou dans des fermes à Rennes. Organisez alors votre voyage pour découvrir Laponie pendant l’hiver.